Nos planeurs et avions remorqueurs.
La flotte actuelle du GVVN est composée de 3 planeurs biplaces et 3 planeurs monoplaces et 2 remorqueurs (1 motoplaneur et 1 avion).
Voici les données techniques de ces machines.
Immatriculation : |
HB-3354 |
Constructeur : |
DG Flugzeugbau (allemagne) |
Modèle : |
DG-500 Elan Trainer, biplace |
Année de construction |
1994 |
Envergure : |
18 m |
Longueur : |
8.66 m |
Poids à vide : |
400 kg |
Poids maximum : |
750 kg |
Vitesse maximale : |
270 km/h |
Finesse maximale : |
40 à 110 km/h |
Utilisation : |
Écolage de base Vols privés Vols passagers Voltige |
Immatriculation : |
HB-3185 (JA) |
Constructeur : |
DG Flugzeugbau (allemagne) |
Modèle : |
DG-505 Elan Orion, biplace |
Année de construction |
1995 |
Envergure : |
18 m, 20 m avec rallonges d’ailes |
Longueur : |
8.66 m |
Poids à vide : |
410 kg |
Poids maximum : |
750 kg |
Vitesse maximale : |
270 km/h |
Finesse maximale : |
40 en configuration 18 m à 110 km/h 44 en configuration 20m à 110 km/h |
Equipements spéciaux : |
Instrumentation LX9000 et commande spéciale LX places avant et arrière |
Utilisation : |
Vols de perfectionnement Vols privés Vols passagers Voltige |
Immatriculation : |
HB-2451 |
Constructeur : |
M+D Flugzeugbau (Allemagne) |
Modèle : |
SAMBURO AVO68-R 115, biplace |
Année de construction |
2010 |
Certification : |
Touring Motor Glider (TMG) |
Code OACI : |
|
Moteur : |
Rotax 914 F3, puissance 84.5 kW, 115 CV, turbo |
Hélice : |
Hélice à pas variable hydraulique |
Train d’atterrissage : |
Classique |
Instrumentation : |
Analogique, GPS Garmin 495, transpondeur mode S |
Envergure : |
16.68 m |
Longueur : |
8.05 m |
Hauteur : |
|
Poids à vide : |
586 kg |
Poids maximum : |
825 kg |
Vitesse de croisière : |
180 km/h |
Taux de montée |
6 m/s (2.0 m/s en remorquage) |
Finesse maximale : |
25 |
Plafond pratique : |
4800 m |
Consommation : |
18 lts/h (25 lts/h en remorquage) |
Type de carburant : |
Sans plomb 95 / 98, MOGAS, AVGAS |
Equipements spéciaux : |
Crochet de remorquage |
Utilisation : |
Remorqueur de planeur d’appoint Ecolage extension TMG Vols privés Vols passagers |
Immatriculation : |
HB-WYZ |
Constructeur : |
Flight Design (Allemagne) |
Modèle : |
CTLS HL, biplace |
Année de construction |
2012 |
Certification : |
Light Sport Aircraft (LSA) |
Code OACI : |
FDCT |
Moteur : |
Rotax 914 F3, puissance 84.5 kW, 115 CV, turbo |
Hélice : |
Hélice à pas variable électrique et vitesse constante |
Train d’atterrissage : |
Tricycle |
Instrumentation : |
EFIS Dynon 100, EMS Dynon 120, GPS Garmin 695 transpondeur mode S |
Envergure : |
8.59 m |
Longueur : |
6.60 m |
Hauteur : |
|
Poids à vide : |
326 kg |
Poids maximum : |
600 kg |
Vitesse de croisière : |
200 km/h |
Taux de montée |
6 m/s (2.5 m/s en remorquage) |
Plafond pratique : |
4800 m |
Consommation : |
18 lts/h (25 lts/h en remorquage) |
Type de carburant : |
Sans plomb 95 / 98, MOGAS, AVGAS |
Equipements spéciaux : |
Parachute balistique de secours Crochet de remorquage |
Utilisation : |
Remorqueur principal (poids maximum du planeur remorqué 850kg) Vols privés |